Le métier de biographe n’est pas règlementé. N’importe qui peut se déclarer biographe du jour au lendemain. Les sites commerciaux de biographes fleurissent, vantant des prestations alléchantes, clé en main, à des prix imbattables. Bigre !

Pour vous assurer du sérieux d’un biographe, vérifiez qu’il s’est formé et se forme en permanence, qu’il fait partie de réseaux, et que son activité est encadrée par une charte déontologique.

C’est le cas des membres de ce réseau. Nous nous sommes tous formés pendant une année universitaire à la Sorbonne-Paris 3. Et nous nous appuyons sur une charte déontologique commune pour exercer notre activité avec conscience professionnelle.

Cette charte met en avant le respect du commanditaire, en engageant chaque biographe « à mettre ses compétences au service de son client, sans discrimination, en toute bienveillance » et en assurant « une obligation de discrétion ». Le professionnel « s’engage à mettre en œuvre toutes les ressources dont il dispose pour servir au mieux l’intérêt de son client et satisfaire à sa demande ».

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette charte pour vous guider dans le choix d’un biographe. Un choix difficile, parce que l’aventure que vous vivrez avec lui est engageante et très personnelle, mais un choix… plein de promesses.

Sylvie Macquet, 3 mai 2023